Réunion 2 : de retour de Nancy

La deuxième étape du tour des fédérations a eu lieu à Nancy, devant les fédérations Alsace Lorraine, Bourgogne Franche Comté et Est.

Le train du retour et la soirée m’ont donné l’occasion de ce compte rendu de réunion. Je dois vous faire un aveu, intervenir en 3ème n’est probablement pas l’idéal dans ce format de rencontre. Nous les buralistes sommes plus souvent habitués à 10 heures debout que 4h assis. Tous les collègues présents à Nancy en conviendront. Chacun son tour me direz vous et vous aurez bien raison !

Je remercie les élus présents pour leur accueil et l’écoute attentive dont ils ont fait preuve pendant la présentation de mon projet. Les marques d’intérêt que vous avez porté à mon contrat d’engagements montrent toute la vitalité dans les chambres syndicales.

Il est inacceptable de voir des carottes s’éteindre injustement dans nos villes et villages !

De mon côté, j’ai pu mesurer l’inquiétude face au paquet à 10 euros. Il y a de quoi, avec des fédérations aux portes de l’Allemagne et du Luxembourg ou à la géographie marquée par une forte ruralité. Les deux environnements les plus touchés ces dernières années, donc les plus menacés. Comme je vous l’ai dit et écrit : la ruralité est une priorité, comme les frontaliers. Mon département a connu ça en 2003, il est inacceptable de voir des carottes s’éteindre injustement dans nos villes et villages.

Au-delà des craintes, j’ai senti des élus en mouvement. Ayant l’envie entrepreneuriale et la combativité syndicale nécessaires au renouveau de notre organisation et de notre métier. Nos clients l’attendent, la période sera dure mais n’oublions pas qu’après la pluie vient le beau temps. On va le faire. On dépassera les difficultés. Ensemble.