Réunion 4 : ce matin, à Lyon

Réunion 4 : ce matin, à Lyon

Quatrième et avant-dernière réunion avec 4 fédérations ce matin : Auvergne Forez, Centre Sud Est, Dauphiné Savoie et Méditerranée. Il n’y a rien de mieux que de discuter en direct de propositions concrètes pour notre profession et pour la Confédération. Mes remerciements à tous les élus pour leur présence, pour la qualité de nos échanges et les messages d’encouragements reçus.

Ce matin, nos discussions ont porté sur des sujets très divers… à l’image de la grande diversité de territoires des 4 fédérations où se côtoient saisonniers, de la mer à la montagne, buralistes d’agglomérations ou des terres rurales, touristiques comme volcaniques.

Personne ne sera surpris que des questions sur la ruralité (qui doit être une priorité, comme les frontaliers) ou les saisonniers (avec toutes leurs particularités) aient jouxté les interrogations des collègues sur les règles d’implantation ou le souhait de chacun que les règles de justice soient appliquées. Il est vrai que l’insécurité ou le marché parallèle sont des sujets qui minent le quotidien de la profession. Il est frustrant de voir le peu de charges parfois retenues après des braquages, des cas connus de revente illicite, etc.

 

A demain dans les rues de la capitale contre le paquet à 10 euros. Préparez les mégaphones et les drapeaux. Là aussi, pas de fatalité !

Il est encore tôt pour dresser un bilan mais à chacune de nos rencontres, on ressent toujours cette volonté d’une nouvelle dynamique pour notre organisation. C’est la marque de notre vitalité syndicale, nous la portons tous.

A ce sujet, à demain dans les rues de la capitale contre le paquet à 10 euros. Préparez les mégaphones et les drapeaux. Là aussi, pas de fatalité !