Thème 2 : Vie syndicale et animation
Notre ADN syndical doit rester notre moteur
Depuis 15 ans, trop de collègues ont fermé. Des familles ont été brisées, des villages vidés de leur dernier commerce. Nous devons dire STOP.
- L’action syndicale restera le cœur de notre ADN syndical. Nous contre-attaquerons vigoureusement dès que nécessaire.
- Le monde économique et politique a changé. Nous adapterons nos modes d’action à l’époque actuelle, avec de nouveaux moyens.
Un fonctionnement décentralisé, respectueux et participatif
- L’efficacité de nos actions dépend de notre capacité à nous mobiliser. Il y a urgence à rapprocher la Confédération des réalités du terrain, et de redonner envie de s’engager. Un fonctionnement participatif donnera toute leur place aux buralistes, chambres syndicales et fédérations :
- Entre la Confédération et les chambres syndicales : les travaux des commissions et groupes de travail seront transmis aux chambres syndicales qui pourront contribuer et réagir dans une démarche constructive.
- Entre la Confédération et les buralistes : nous solliciterons les buralistes, en direct ou par l’intermédiaire des élus, sur de grands sujets. Chacun pourra contribuer.
- De nouveaux outils seront créés pour fluidifier le fonctionnement de notre organisation syndicale. Ils apporteront transparence et compréhension du travail opéré. Ils accompagneront notre volonté de rapprochement entre tous.
- L’implication des fédérations est majeure dans la dynamique d’animation syndicale. Nous l’accentuerons pour accompagner et relayer l’action sur le terrain.
- Renforcement de l’animation syndicale au service des chambres syndicales avec veille syndicale réactive face aux alertes du terrain. L’accueil des nouveaux présidents sera renforcé.
- Amélioration de la communication avec une organisation adaptée aux modes de consommation de l’information. Le Losange, premier média de la Confédération, entrera dans l’ère numérique en prolongeant l’actualité au plus près des buralistes.
- Co-construction d’événements régionaux entre les fédérations et Le Losange. Ces événements, commerciaux ou autres, seront un outil pour renouer le dialogue avec le terrain.
- Au moins une fois par mois, nous nous rendrons sur le terrain à la rencontre des buralistes, des élus et acteurs locaux, avec les fédérations et chambres syndicales.
